samedi 1 décembre 2012

Les Tuiles ou quermoud


Les Tuiles ou quermoud

Photo
Les Tuiles ou quermoud
Le quermoud, un art raffiné à l’âme préservée.
Qu’elles soient de Safi, d’Oued Laou ou de Fès, ces tuiles alignées illuminent les toits des demeures de couleurs telles le bleu, le vert, l’ocre... 

Le Zellige


Le Zellige

Photo
Le Zellige
Le zellige (vient de l'arabe: زليج) est un carreau d'argile émaillée dont le décor reproduit l'assemblage géométrique des tesselles de mosaïques posées sur un lit de plâtre. L'art du zellige a été créé en Andalousie (Espagne) au xe siècle.
Le zellige, utilisé principalement sur les bâtiments, est un composant caractéristique de architectures maghrebines. 

Le Taadellakt


Le Taadellakt

Photo
Le Taadellakt

Le tadelakt est appliqué en deux passe. Le premier servira de couche d'accrochage: gobettis; le second sera l'enduit de chaux tadelakt. Appliqué à la taloche en bois puis resserré à la truelle. Après un temps de repos variable lorsque l'enduit commence à sécher, il est frotté avec une palette en plastique ou un galet pour polir l'enduit jusqu'à ce qu'il brille. Du blanc d’œuf est parfois utilisé lors de ce premier polissage pour augmenter la dureté de surface.


enduit tadelakt salle de bain (Espagne)
Quand l'enduit est totalement sec mais avant qu'il ne commence à carbonater réellement (généralement le lendemain), la surface est enduite de savon noir dilué (Tous les savons ne conviennent pas. Il faut un savon partiellement saponifié pour obtenir la réaction chimique adéquate donnant l'étanchéité définitive à l'enduit; savon à basse d'huile d'olive ou d'huile de lin) et à nouveau polie pour obtenir un effet "miroir".


enduit tadelakt sur une ancienne cheminée (France)
À noter qu'il est possible de travailler une peinture à la chaux de la même façon pour un effet approchant mais n'ayant pas l'effet de profondeur du tadelakt.

La plus grande réalisation en tadelakt reste le Casablanca Twin Center, réalisé par l'architecte contemporain Ricardo Bofill: il s'agit de deux tours jumelles de110 mètres de haut (29 étages), entièrement recouvert d'un tadelakt blanc. Au Maroc, plusieurs bâtiments comtemporains ont eu recours au tadelakt comment enduit décoratif: Théâtre Royal de Marrakech, l'Hôtel Mogador à Essaouira.


Le Plâtre sculpté ou Gebs


Le Plâtre sculpté ou Gebs

Photo
Le Plâtre sculpté ou Gebs
Cet art précieux et méticuleux est jalousement préservé par nos artisans.

Sa sculpture est soulignée de couleurs et se marie parfaitement au bois, métal et autres éléments de décoration.

Et, beauté sereine que celle du plâtre rosé et particulièrement prisé de Marrakech. C’est l’argile rouge de la carrière d’Asni à laquelle il est puisé qui lui insuffle cette extrême beauté.


Le Bois ou moucharabieh


Le Bois ou moucharabieh

Photo
Le Bois ou moucharabieh
Les balcons, paravents et rampes d’escaliers en moucharabieh ou bois sculpté sont un héritage à la somptuosité telle qu’on en a le souffle coupé.

Des pleins et des vides en équilibre, c’est ainsi que l’on peut définir le moucharabieh et ses jeux de lignes horizontales et verticales ordonnancées et parfaitement intégrées à l’architecture.

La domptant par moments, la voilant par d’autres, le moucharabieh est un hymne à la lumière...


Le Caftan


Le Caftan

Photo
Le Caftan
Le caftan, nommé aussi takchita dans sa version légère et moderne, est l'un des divers composants du patrimoine vestimentaire marocain. Contrairement au takchita, le terme de caftan demeure l'appellation utilisée pour désigner l'habit traditionnel. Le caftan marocain est unique au monde grâce tout d'abord à ses origines à la fois romaine, de l'Andalousie Mauresquemais aussi grâce au génie artisanal marocain comme dans les grandes villes de Fès d'où est originaire la lebsa dial joher, robe pour les princesses mauresques (marocaines), andalouses ou encore kairouanaises ainsi que Marrakech et son inspiration afro-berbère mais aussi Tetouan avec la Keswa Lakbira ou encore la Chedda Chamalia et Rabat avec sa labsa Lalla Moulati. Toutes les broderies, les ethnies et la culture marocaine ont amené le caftan à se faire une place à part entière dans le monde de la mode et à être le seul à encore exister dans le patrimoine arabo-musulman.
Aujourd'hui c'est le caftan marocain qui domine le monde arabe : c'est la robe préférée des femmes arabes aussi bien en Algérie où le caftan a dépassé la robe fergani chez les femmes de Constantine[réf. nécessaire], à Dubaï où les créateurs reprennent la gandoura et le caftan avec leurs broderies propres, mais aussi en Tunisie, en Égypte, au Liban et même en Turquie.