samedi 1 décembre 2012

La Poterie


La Poterie

Photo
une plat poterie marocaine
La poterie est le lien intime entre l’homme et la terre, ses origines plongent profondément dans l’histoire lointaine de l’homme. D’un mouvement magique de sa main, le potier raconte la genèse de sa création en faisant surgir une forme achevée de la même matière dont le créateur fit naître l’Homme. On retrouve des traces de cette activité plusieurs fois millénaire dans toutes les civilisations. Les plus anciennes poteries ont été découvertes en Égypte ancienne entre 10000 et 6000 avant Jésus Christ.

Les perses, les chinois, les chaldéens, les assyriens, les romains, les grecs, et les arabes utilisèrent la céramique pour architecture et décor interne. La civilisation islamique a produit ensuite une céramique très raffinée qui a vite évolué dans tous les pays musulmans. Inspirée de l’art iranien et chinois, la poterie islamique devient un art unique profondément original.

Au Maroc, la poterie est surtout une tradition locale dés l’antiquité, à part les faïences d’origine andalouse et persane. Tout en se rattachant historiquement à l’art musulman, la céramique marocaine était toujours une création spécifique. Intimement lié à son milieu de naissance, l’art de la poterie au Maroc varie donc selon ses centres de production : Fès, Salé, Marrakech, Safi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire