samedi 1 décembre 2012

Le Bois


Le Bois

Photo
L’art du bois, sous toutes ses formes, a de tout temps, su donner vie et éclat au bois. Ajourage, ciselage, tournage et peintures de toutes sortes pénètrent ses intimes replis et nous dévoilent ses secrets.
  • Le bois sculpté : En architecture comme en mobilier d’intérieur, des motifs d’inspiration forale (palmes, palmettes, entrelacs foraux) et géométriques (entrelacs rectilignes, chevrons, étoiles) se fondent dans le bois et se confondent, prolongent la tradition et nous émeuvent en profondeur.
  • Le bois peint : Le zouaq (peinture) orne le bois, lui donne du caractère et reste un des traits les plus affirmés de l’artisanat d’architecture au Maroc. Et, si la peinture est la plus simple façon de décorer le bois, elle en souligne la sculpture, le nimbe de lueurs attestant d’une maîtrise ancestrale des couleurs et des tons.
  • Le bois incrusté d’Essaouira : Maîtres accomplis dans l’art de la marqueterie, les artisans d’Essaouira jouent délicatement avec le thuya et composent des œuvres subtiles comme des notes de musique.
  • La lutherie : L’art de la lutherie se fait l’écho d’une virtuosité certaine, celle des luthiers qui avec doigté donnent au bois la magie de la sonorité. Autour d’une gamme de tonalités à l’extrême subtilité, ils créent le luth «oûd», la mandoline «rebab», la fûte «nira», la cithare «kanoun», le tambourin «t’bal». Une ode à la musique arabe andalouse et aux chants populaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire